Qu'est-ce que le Chi et le Chi-Gung ?

Chi Gung

Chi-Gung ^

Il n'est pas forcément important de croire en une définition du Chi bien précise, ni même de l'appeler ainsi. Le fait que le Chi Gung contribue au bien être a fait ses preuves et cela peut importe le but recherché par le pratiquant.

Au début l'étudiant saura profiter de la sérénité et du calme qui sont associés à la pratique du Chi Gung, tout en améliorent la compréhension de son corps et sa capité de le contrôler, notamment la respiration, et de réduire des tensions accumulées.

Qu'est ce que le Chi ? ^

Chi Gung

Le corps humain forme un ensemble indissociable de l'esprit, du corps et de l'âme. Le Chi est ce qui connecte ces éléments et toutes les autres parties du corps. Le Chi est la force de vie, qui permet à la 'machine', qu'est le corps, de marcher, comparable à l'électricité qui permet à une radio ou un ordinateur de fonctionner. Le Chi est la source d'énergie qui permet aux yeux de voir, aux muscles de se contracter et aux organes d'opérer.

Il y a déjà plusieurs millénaires, que la médecine traditionnelle chinoise a défini et utilisé le concept du Chi pour soulager la douleur et permettre au corps de guérir d'une manière efficace. Le Chi est aussi considéré comme la source de la force phénoménale des grands maîtres des arts martiaux.

Qu'est ce que le Chi-Gung ? ^

Chi Gung

Chi peut être traduit comme 'vitalité', 'énergie' ou 'force de vie', Gung veut dire 'cultiver, développer, raffiner'. Donc Chi Gung peut être traduit comme: De cultiver, développer et raffiner, grâce à la pratique sa vitalité ou force de vie. Le Chi Gung existe depuis un grand nombre d'années sous différentes formes, généralement liées au but recherché. La médecine chinoise en a profitée pour soulager la douleur et permettre une guérison plus efficace; les moines pratiquaient le Chi Gung pour contribuer à la clarté de leur esprit.

Le Chi Gung associé au Nam Pai Chuan est conçu pour renforcer le corps, augmenter la présence d'esprit et pour permettre de contrôler et canaliser le flot du Chi, de façon à le diriger vers une partie spécifique du corps, permettant d'augmenter sa résistance ou de livrer une coup fulgurant.

Le Chi Gung Nam Pai Chuan est en majeure partie basé sur des exercices de respiration externes et internes, visant à améliorer le flot du Chi. Le Chi Gung externe est appelé ainsi, car des mouvements des extrémités et du corps lui donnent une apparence externe. Les exercices internes se pratiquent dans des positions immobiles et le travail est fait à l'intérieur du corps. Ces exercices, exécutés dans différentes positions assises et debout alignent le corps, de façon à permettre une circulation optimale du Chi, de se relaxer et de prendre conscience de son corps et de son esprit.