www.shaoliege.be > Histoire du système | Nombre de fois où cette page a été vue : 17507
Quelques informations sur l'instoire du système
Cliquez sur un item directement.
Le Style Nam Pai Chuan ^
Le nom Nam Pai Chuan a été formulé par Sifu Lai et se traduit 'Poing du Nord et du Sud', se rapportant au fait que le style incorpore autant d'attributs des arts martiaux du Nord que du Sud de la Chine. Les aspects techniques du Nam Pai Chuan ont été élaborés par Master Leow, qui a en grande partie contribué les séquences de combat et de 'set-piece sparring' (séquences de combat prédéterminées) et Sifu Lai, qui a contribué aux formes, séquences et techniques d'armes traditionnelles.
L'élaboration du système fut accomplie en 1978. Sifu Lai s'est installé à Londres en juillet 1979 où il a commencé à donner cours dans deux centres, Muswell Hill et Golders Green. A présent le système compte un grand nombre de ceintures noires inscrites, qui pratiquent à de nombreux centres à travers l'Angleterre et d'autres pays européens et en Océanie.
Sifu Christopher Lai Khee Choong ^
Sifu Christopher Lai Khee Choong a commencé son apprentissage des arts martiaux à douze ans au Selangor Judo Club à Jalan Stonor où il a appris le Kodokan Judo pendant deux ans. En 1962, Sifu Lai est allé à Londres pour y étudier et lors de son séjour il a pratiqué le Wado Ryu Karaté sous Sensei Tatsuo Suzuki, l'Instructeur en Chef 7ème dan en Europe du système Wadu Ryo (le Zen Nippon Karate Renmei). Le Karaté est basé sur le Kung Fu chinois et compte comme fondateur Bodhidharma (comme le Shaolin Kung Fu). Sifu Lai a étudié le Karaté à Londres pendant trois ans.
Lors de son retour en Malaisie en 1968 Sifu Lai a commencé à étudier le Shaolin Kung Fu avec Sifu Quek Heng Choon. Au départ cela se faisait pendant des cours privés organisés à la résidence d'un ami à Lorong Hicks. Après, les cours ont été transposé à l'Association Gym à Jalan Chow Kit, puis Sifu Lai s'est entraîné lors de classes privés à sa propre résidence, pour finalement s'entraîner aux nouveau centre à Jalan Tow Chin. Sifu Lai a étudié le Shaolin Kung Fu d'une manière approfondie jusqu'à son départ de Malaisie en 1979.
Lors de ses études à l'école de Sifu Quek, Sifu Lai était responsable de l'élaboration du premier syllabus formel et des méthodes pour les examens de passage, pour permettre à l'école de se conformer aux nouvelles réglementations pour les arts martiaux. En 1972 Sifu Lai s'est vu octroyer la permission d'instruire le Shaolin Kung Fu et lors de son départ de la Malaisie en 1979 il avait atteint le 6ème degré de ceinture noire
Sifu Lai a rencontré Maître Leow en 1974 sur le plateau de tournage du film 'Paper Dragon'. Une amitié solide s'est alors formé et Sifu Lai a commencé à s'entraîner avec Maître Leow et l'a aidé à mettre en place l'Association Malaisienne de Taekwondo. Sifu Lai était le premier Secrétaire Général de l'Association de 1976 à 1979. Il a obtenu la 2ème dan et a donné cours dans le centre principal situé dans la Peel Road et aussi dans ses propres centres. Sifu Lai a aussi enseigné des techniques utilisant l'arme traditionnelle du bâton à la 'Malaysian Army Group' (ATM) et aux porteurs de ceintures noires de Taekwondo malaisien.
Lors de ses activités en relation avec le Taekwondo, Sifu Lai a animé de nombreuses sessions d'entraînement auxquelles participaient des amateurs hautement qualifiés des deux disciplines, le Shaolin Kung Fu et le Taekwondo et de ce fait a eu l'opportunité singulière d'acquérir un savoir sur les forces et avantages de chaque discipline. Pendant cette période il participait à de nombreuses discussions avec Maître Leow et les Instructeurs Chefs de quatre autres états, se portant sur l'élaboration d'arts martiaux.
En conséquence de ces discussions il a été décidé de créer un nouvel art martial, basé sur Shaolin Kung Fu traditionnel mais qui incorpore une partie des enseignements du Taekwondo.
Master Leow Cheong Koon ^
Maître Leow Cheng Koon est Maître de 8ème dan de Taekwondo et de Hap-Ki-Do, des arts martiaux Coréens dérivés des arts martiaux classiques chinois. Le Taekwondo est une dérivation moderne de l'art traditionnel coréenne de Taz-kyon, qui à son tour est basé sur les mouvements explosives des jambes du Shaolin Kung Fu du Nord. 'Tam-Tui', la notoire forme de coup de pieds chinois est une forme du Shaolin du Nord et leTaekwondo contient des mouvements qui sont très similaires à ceux de cette forme.
Le Hap-Ki-Do est un art martial traditionnel coréen, qui a décidé de ne pas adhérer à la Federation des Arts Coréens, qui plus tard deviendra l'Association Coréenne de Taekwondo. Le style utilise une grande palette d'armes et de techniques d'empoignement ainsi que de clefs qui sont basés sur les techniques Chi-Na du Shaolin Kung Fu.
Master Leow a étudié le Taekwondo sous la tutelle du fondateur du Taekwondo (le système moderne), Général Choi Hong Hii, qui était ambassadeur coréen en Malaisie au début des années soixante. Il à aussi instruit sous le dernier Instructeur coréen en Malaisie, Maître Lee Byong Moo. Lors du départ de Maître Lee, Maître Leow (alors 3ème dan) est devenu Instructeur en Chef de la Selangor Taekwondo Association.
En 1974 Maître Leow est devenu Instructeur en Chef d'une fédération de onze associations de Taekwondo d'état (incluant le Army Taekwondo Group) qui ont joint leurs forces pour devenir l'Association Malaisienne de Taekwondo.
Sifu Quek Heng Choon ^
Sifu Quek Heng Choon était un Maître traditionnel de Shaolin de la tradition de Shi Gaocan (She Koh San), étant un étudiant direct de Shi Gaocan. Shi Gaocan était l'abbé chef du Temple Shaolin de Singapore jusqu'à sa mort au début des années soixante. C'était un personnage connu et respecté dans les arts martiaux, reconnu surtout pour les formes Lohan qu'il a élaboré. Des informations détaillées sur sa vie existent et des livres ont été écris par un bon nombre de ses étudiants les plus connus, tel que Maitre Phng de Peneng et le décédé Don Drager.
Encore enfant, Sifu Quek arrive à Singapore et, ayant perdu ses parents très jeune, est élevé dans un temple bouddhiste à Singapore. Il commence à étudier le style Hung Gar des arts martiaux chinois et par la suite devient l'élève de Shi Gaocan au temple de Toa Payoh. La date exact du début de son enseignement sous Shi Gaocan n'est pas connue, mais à base de photos prises à l'époque il semble que Sifu Quek Heng Choon devait avoir treize ou quatorze ans..
Plus tard, Sifu Quek remonte la péninsule Malaisienne pour aller à Penang et Kuala Lumpur ou il crée ses écoles Shaolin. Il était bien connu à Singapore et en Malaisie sous l'appellation 'Iron Palm of Shaolin' et notoire pour ses démonstrations, qui incluaient le cassage de plaques de marbre traditionnel chinois avec un seul coup de la main ouverte et l'écrasement de Noix de Coco vertes avec ses doigts.
La photo montre un jeune Sifu Quek Heng Choon s'entraînant à l'épée devant le hall du Temple Siong Lim à Singapore.
Shi Gao Can ^
Le vénérable Shi Gao Can, ou Sek Koh Sam, était un moine chinois qui a apporté l'enseignement traditionnel Shaolin en Asie du sud-est.
Shi Gao Can est né le 8 Décembre 1886 à Hailou Village, dans la province Fujian, Chine (福建惠安). Il a quitté ses parents à l'age de 13 ans en 1899 pour aller trouver un notoire Maître des Arts Martiaux, nommé Cao Biao 曹彪. Pendant ce temps il est aussi devenu un disciple du Bouddhisme, étudiant les doctrines sous la tutelle du moine Xingliang (行亮). Presque toutes les sources indiquent que Shi Gao Can a aussi étudié la médicine chinoise (Zhongyi) sous Maitre Chee Leow dans le Cheng Tai Mountain Temple.
C'était le Révérend Hui Jing 慧精 du Nanhai Puji Temple sur l'île de Putuoshan qui a pris Shi Gao Can en tant que disciple. Hui Jing était de la 47e (48e ?) génération, 2e chambre de la tradition Shaolin du Sud. L'on pense que c'est à cet instant que les fondations de l'Art Martial Shaolin de Gao Can on été établies.
Pendant 10 ans, jusqu'en 1919, Shi Gao Can s'est entraîné dans les Arts Martiaux traditionnels Shaolin, finalement représentant la 48e génération. Shi Gao Can était le seul disciple du cercle intérieur de son maître. Il a parcouru la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapore et l'Indonésie. A chaque endroit il soignait les malades et propageait le Bouddhisme, ce qui ultimement sera la principale raison pour sa notorieté. Pendant 21 ans il est resté en Indonésie et devint l'abbaye du temple Zhen Yuan Gong (镇元宫) à Medan.
En 1949, à l'age de 63 ans, il a commencé à enseigner les Arts Martiaux Shaolin à Singapore. Shi Gao Can avait 18 disciples véritables, dont Sifu Quek Heng Choon. Il avait aussi l'habitude d'enseigner des choses différentes aux différents étudiants, ce qui a résulté dans des variances dans les enseignements des certaines écoles liés à ces disciples. Shi Gao Can enseignait les Arts Martiaux dans la tradition de Shaolin du Sud.
Gauche: Shi Gao Can enseignant a un jeune Sifu Quek - Droite: Shi Gao Can
Pour plus d'information sur Shi Gao Can voyez http://www.sekkohsam.tk (dont les informations et les photos ont été prises.).